Le tourisme à Kintzheim

Le Haut-Koenigsbourg, l’incontournable !

Bien que situé sur le ban de la commune voisine d’Orschwiller, le Haut-Koenigsbourg, l’un des sites le plus visité d’Alsace, fait partie intégrante du paysage de Kintzheim.

En venant de Sélestat, son imposante silhouette se dresse dernière l’église et le château de Kintzheim.

Kintzheim est idéalement placé au croisement de la Route des Vins et de la route départementale D159 qui mène au château du Haut-Koenigsbourg.

Château du Haut-Koenigsbourg

A partir de Kintzheim, vous pouvez aussi vous y rendre par d’autres moyens de locomotion :

  • à pied par les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le massif du Haut-Koenigsbourg
  • à vélo par la route départementale
  • à VTT à travers vignes et forêts
  • en bus avec la navette du Haut-Koenigsbourg (voir Transports)

Outre la visite de cette magnifique forteresse, vous aurez une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Vosges et par beau temps les Alpes.

Sur le trajet entre Sélestat et le Haut-Koenigsbourg, vous pourrez également visiter nos 3 parcs animaliers : Cigoland, la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes

Lieux et monuments de Kintzheim

Tous les lieux et monuments sont sur Wikipédia. Cliquez sur l’image pour avoir accéder directement aux informations du lieu ou du monument.

Association des Communes Touristiques Haut-Koenigsbourg – Route des Vins d’Alsace

Cette association regroupe 10 communes situées sur la Route des Vins d’Alsace, au pied du Haut-Koenigsbourg, à savoir par ordre de passage en circulant du sud vers le nord :

Elle a pour objectif de promouvoir le tourisme, notamment à travers les 11 jardins médiévaux des villages de l’Association et du château du Haut-Koenigsbourg, dont le Jardin Hypocras de Kintzheim.

Elle organise également le 25 juillet de chaque année une marche à travers vignes et villages, de Dieffenthal à Bergheim, en empruntant le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Kintzheim, Station Verte

Une Station Verte est un territoire d’accueil au coeur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. 

Kintzheim, Village Fleuri (3 fleurs)

Le fleurissement est inscrit dans le gène des Alsaciens.

Grâce aux efforts répétés de fleurissement, Kintzheim bénéficie de la distinction « 3 fleurs » dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris ».

Chaque année, les habitants et la commune mettent un point d’honneur à fleurir leurs maisons et leurs jardins et à offrir aux touristes le meilleur d’eux-mêmes.

Un concours des maisons fleuries est organisé par la commune pour récompenser les plus belles réalisations.

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window