Contact | Plan du site
Accueil - Commune de Kintzheim - Blason Commune de Kintzheim

Infos pratiques

Horaires Mairie de Kintzheim Horaires :
du Lundi au Vendredi: 
de 08h00 à 12h00
Lundi et Vendredi:
de 17h00 à 18h00
Mairie de Kintzheim Adresse:
50 rue de la Liberté
67600 KINTZHEIM
Téléphone de la mairie de Kintzheim

mail de la mairie de Kintzheim
Contacts:
Tél: 03.88.82.04.87
Fax: 03.88.82.71.20
commune.kintzheim@wanadoo.fr

 

Météo à Kintzheim

ERROR: Can not connect the API

 

Publications communales

Rechercher


 

Le mot du Maire

Francis WEYH, maire de Kintzheim

Commune touristique du Massif du Haut-Koenigsbourg, dans la perspective du Château de Kintzheim, ruine du XIIIème siècle, propriété Regis Villa, Kintzheim est traversé par la Route des Vins d’Alsace illustrée au Nord par les coteaux du  Hahnenberg et au Sud par les collines du Glaser et du Grand Cru Praelatenberg.

Le village se métamorphose en essayant de préserver l’authentique. Cœur du village, Bellevue, Kirchgass, Hattenberg, ancrés dans les vignes, les vergers, les jardins, tout invite à la promenade pédestre ou cycliste et à de multiples découvertes, dans la nature, parmi les fleurs ou autour des tables conviviales de nos pittoresques restaurants. Le Jardin médiéval Hypocras du Circuit des 11 jardins thématiques est très sollicité en visites guidées ou libres. Réussite au Concours Régional des Villes et Villages fleuris avec l’obtention de la 3ème fleur.

Les pulsations du Village battent au rythme de la modernité : dynamisme de la Cartonnerie Rossmann à La Vancelle-Gare, réputation internationale des 3 Parcs animaliers, Volerie des Aigles, Montagne des Singes, Cigoland, efforts des commerçants et artisans, de La Poste, du Crédit Mutuel, qui permettent des services de proximité, indispensables à la vitalité du village.

Les rénovations entreprises par la Commune sont citées comme exemplaires : modernisation des deux écoles avec possibilité d’accueil des moins de 3 ans, qualité environnement et renouvellement  des réseaux, création de parcs et placettes conviviales, abribus, Office de Tourisme Intercommunal, arrêts de la Navette du Haut-Koenigsbourg, organisation des Services techniques, zone sportive de la rue du Stade, entrée Nord mieux sécurisée, voirie rénovée dans l’espace supérieur de la Rue du Général de Gaulle, nouvelle échappée fleurie vers le Massif du Haut-Koenigsbourg.

Fonctionnement apprécié de la structure périscolaire Kintzheim-Orschwiller. Investigations politiques en vue de la concrétisation de l'Espace sportif ULc au lieu-dit Pfaffenmatt. La Maison d’Accueil « Le Hattenberg » sera opérationnelle début 2015.

A une situation géographique privilégiée, nous associons un POS (en action PLU) qui préserve les paysages et tempère le grignotage des terres. Bonheur de vivre à la campagne, près de Sélestat, dans le Piémont viticole, non loin de Strasbourg, de Ribeauvillé, de Colmar, de Mulhouse.

Les résidents actifs peuvent rejoindre les Sapeurs-Pompiers, la Musique Municipale Saint Jacques, l’Orchestre des jeunes, l’Ecole de musique, Künigs’Art, les Gilets Rouges, le Chœur du Hahnenberg, les footballeurs du RCK, les Donneurs de Sang, le Comité de jumelage avec Ste Feyre en Creuse, le Club de pêche, de jeux d’échecs, de cartes, d’astronomie ou les traileurs, le Trail des Massifs du Haut-Koenigsbourg et du Taennchel doublant la population du Village…

Bonne et heureuse année aux habitants de Kintzheim / La Vancelle-Gare, à nos amis de la Communauté de Communes de Sélestat1, des 10 Communes Touristiques2, du Syndicat Interdépartemental Danielsrain3, à vocation économique, site toujours bloqué par les matériaux du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, dans l’attente de la contournante de Châtenois.

Que l’hospitalité à KINTZHEIM -« Regis vicus »-, embellie de la présence coloriée des fleurs qui irisent les espaces et réjouissent les cœurs, soit royale.


Francis WEYH,
Maire de Kintzheim,
Vice-Président de la Communauté de Communes de Sélestat,
Président des 10 Communes Touristiques du Haut-Koenigsbourg / Route des Vins d'Alsace,
Président du Syndicat Danielsrain.

1 : Communauté de Communes : Baldenheim, Châtenois, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, La Vancelle, Mussig, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Sélestat.

2 : Communes Touristiques : Dieffenthal, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Orschwiller, Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr, Thannenkirch, Bergheim.

3 : Syndicat Interdépartemental Danielsrain : Kintzheim, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc.