Jumelage de Kintzheim et Sainte-Feyre

Une belle histoire de rencontre et d’amitié entre deux communes.

Le jumelage entre Kintzheim et Sainte-Feyre, commune de la Creuse, a débuté en 1984 sous la mandature du Maire Alphonse Jenny.

Le jumelage entre les deux communes a été initié par Sainte-Feyre. Cette initiative, nous la devons à un couple amoureux de l’Alsace. Monsieur Petit travaillait comme médecin au Centre Médical des Trois-Epis et Madame Petit était institutrice à Sainte-Marie-Aux-Mines. De retour à Sainte-Feyre après leur séjour en Alsace, Monsieur Petit a repris ses fonctions au Centre Médical de Sainte-Feyre tandis que Madame Petit, étant à la retraite, s’est engagée au Conseil Municipal.

 

Une demande de jumelage avait alors été adressée par la commune de Sainte-Feyre à plusieurs communes du Centre Alsace ayant des caractéristiques proches de la leur. Kintzheim avait répondu favorablement et avec enthousiasme à cette demande. Au courant de l’année 1984, les délégations des deux communes se sont rendues visite à Kintzheim au mois de mai puis à Sainte-Feyre au mois de novembre afin de développer les liens d’amitié et définir les modalités pratiques du jumelage.

Le jumelage Kintzheim – Sainte-Feyre était né !

Des liens d’amitié qui traversent le temps

Les rencontres entre les deux communes ont débuté par la première cérémonie de jumelage à Kintzheim, le 11 mai 1985.

Depuis cette date, les deux délégations se rencontrent le temps d’un week-end, à tour de rôle dans les communes respectives : une année à Kintzheim et l’année d’après à Sainte-Feyre dans la Creuse.

Ces rencontres annuelles permettent de faire découvrir aux participants les sites touristiques et le patrimoine local et régional, de participer à des manifestations folkloriques et à des soirées qui sont organisées et pris en charge par le comité local dans chacune des communes.

Avec le temps et la fréquence de ces rencontres annuelles, des amitiés solides se sont créés et qui perdurent entre les familles d’accueil des deux communes. Lors de ces rencontres, les familles d’accueil prennent en charge les participants pour l’hébergement et en partie pour le couvert.

Une réception officielle par la Mairie clôt la fin de la rencontre entre les deux communes, suivie d’un repas pris en commun ou en famille d’accueil.

Des échanges qui portent leurs fruits

Suite à la découverte des parcs animaliers de Kintzheim, Sainte-Feyre a créé un “Parc aux Loups” sur leur territoire forestier.

Un regain de fleurissement a eu lieu à Sainte-Feyre suite aux nombreuses visites dans notre village et les villages alsaciens fleuris.

Le verger du jumelage à l’entrée est de Kintzheim et le verger de l’école comprennent plusieurs variétés de pommiers originaire de Sainte-Feyre, réputé pour sa fête de la pomme le premier dimanche de novembre.

L'équipe du jumelage

A la recherche d’un nouveau souffle

Durant toutes ces années, les rencontres n’ont été interrompues qu’à deux reprises :

  • En 2007, suite au décès de Jean-Jacques WILL, alors adjoint au maire et président du Comité de Jumelage de Kintzheim
  • et en 2020 et en 2021 à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.

Avec les années, les premières familles d’accueil ont quitté les délégations des deux communes suite à un décès ou tout simplement suite à l’âge avancée des participants qui ne leur permet plus de se déplacer et d’accueillir leurs correspondants.

Pour assurer la pérennité du jumelage, le comité de jumelage en partenariat avec la commune, est à la recherche de nouvelles familles d’accueil. Si vous souhaitez participer à cette relation d’amitié avec les habitants de Sainte-Feyre vous pouvez vous faire connaître auprès du comité de jumelage ou auprès de la Mairie.

  • Siège du comité de jumelage :
    Mairie de Kintzheim
  • Président du comité :
    Roland RUHLMANN – ruhnic@live.fr

Pour en savoir plus sur la commune de Sainte-Feyre :

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window