Infos express
ENQUÊTE PUBLIQUE PLU secteur du Danielsrain prolongée du 08/11/24 au 22/11/24 - Dossier consultable et téléchargeable dans l'onglet "Urbanisme"
Le vélo s’est avéré être un mode de déplacement idéal permettant de respecter les gestes barrières et jouant un rôle décisif pour construire une mobilité plus résiliente. Autant de bonnes raisons de promouvoir son utilisation dans le village et lors des déplacements vers les communes voisines.
La sécurité est l’affaire de chacun, la vigilance et un brin de courtoisie sont essentiels pour une cohabitation harmonieuse des différents moyens de déplacement.
Bonne route à tous !
Lancée en 2020, la municipalité a reconduit cette subvention en 2021 pour les habitants de Kintzheim.
Ce dispositif s’applique à tout achat de vélo neuf ou d’occasion effectué entre le 16 décembre 2020 et le 15 décembre 2021.
Le montant de la participation financière de la commune varie en fonction du type de vélo :
Procédure :
Les achats de vélo de particulier à particulier sont exclus de ce dispositif.
Organisé la première fois au mois d’août 2020 sur le parking de l’office du tourisme, il a permis la remise en état d’une vingtaine de vélos grâce aux réparateurs bénévoles qui ont partagé leur savoir-faire.
Appel aux bénévoles : nous recherchons des réparateurs pour les prochains ateliers. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le secrétariat de la Mairie accueil@mairie-kintzheim.fr
Pose d’arceaux permettant de stationner et d’attacher sa bicyclette à différents endroits clés du village :
Eclairage de la voie partagée entre Kintzheim et Châtenois empruntée régulièrement par de nombreux collégiens.
Plusieurs lignes de bus desservent déjà Kintzheim (TIS, TER Fluo Grand’Est, transports scolaires SCOTIS, Navette du Haut-Koenigsbourg). Voir Transports
Nos objectifs de développement des transports en commun
L’éclairage public est une source importante de consommation d’énergie pour notre commune.
Passage aux éclairages LED des lampadaires de notre village.
Cette transition a déjà été opérée dans plusieurs rue de Kintzheim. Dans les années à venir, toutes les rues seront concernées par cette évolution.
L’économie d’énergie attendue devrait être de l’ordre de 80 % par rapport à la situation actuelle :
Tout cela pris en compte, le retour sur investissement devrait donc être atteint rapidement.
Passage aux éclairages LED des projecteurs du stade de foot
La même recette sera appliquée à l’éclairage du stade de foot avec des économies d’énergie et d’argent public substantielles à la clé…
En partenariat avec les agriculteurs, les viticulteurs, le SDEA, la Chambre d’Agriculture, Bio en Grand Est, la commune de Kintzheim mène une démarche qui tend à encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et plus particulièrement de la ressource en eau.
Le 20 octobre 2020, le conseil municipal de Kintzheim a voté une délibération exonérant de taxe foncière les parcelles agricoles exploitées selon le mode de production biologique pendant 5 ans.
Cette exonération rentre dans le cadre du régime des « minimis agricoles » qui autorise les acteurs publics à soutenir les exploitations agricoles à hauteur de 20 000 € sur trois ans. La somme économisée doit donc être ajoutée aux autres sommes perçues dans ce cadre (par exemple les aides exceptionnelles versées en cas de crise climatique ou économique), pour respecter le plafond.
Date d’application
Cette exonération pourra s’appliquer à partir du 1er janvier 2022.
Pour en bénéficier
Chaque exploitant doit faire parvenir au centre des finances publiques avant le 1er janvier de chaque année.
Lorsque les propriétés concernées sont données à bail, le montant de cette exonération doit être intégralement rétrocédé aux preneurs des propriétés considérées. Cet avantage est imputé à la part de la taxe foncière mise à la charge du preneur à bail (dépenses liées aux chemins ruraux notamment) et si cette part n’est pas suffisante, le reste est directement déduit du montant du fermage.
La municipalité de Kintzheim a engagé un partenariat avec les agriculteurs et les viticulteurs de notre territoire afin de soutenir leur activité, exigeante et indispensable, leur évolution vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de la santé publique et de la ressource en eau. Nous avons l’ambition d’œuvrer conjointement pour préserver ce patrimoine de notre village et améliorer le bien-vivre ensemble.
Depuis l’automne 2021, plusieurs réunions de concertation et de travail ont eu lieu. L’objectif de ces rencontres était d’identifier les besoins, les contraintes des agriculteurs et aussi de poser les jalons d’actions et d’opérations de communication conjointes.
Plus de la moitié des exploitants du village a participé à une consultation proposée par leurs représentants membres du comité de pilotage de l’aire d’alimentation de captage et la commune de Kintzheim, assistés par le SDEA, la Chambre d’Agriculture et Bio Grand Est.
Après examen des résultats de ce sondage, la commune de Kintzheim a proposé de participer financièrement à hauteur de 50 % à l’achat de semences d’interculture pour des semis à réaliser sur le ban communal de Kintzheim à la fin de l’été et à l’automne 2021. Cette subvention fera l’objet d’une convention entre la commune de Kintzheim et chaque exploitant participant qui devra préciser les parcelles concernées.
Pourquoi semer entre 2 cultures ? Pour retenir les nitrates et ainsi préserver la nappe phréatique, favoriser la biodiversité, structurer le sol et empêcher l’érosion voire les coulées de boue lors des fortes précipitations. Ces couverts embellissent aussi les zones concernées puisqu’ils imposent verdure et fleurs à des parcelles auparavant laissées à nue.
Pourquoi subventionner l’achat de ces semences ? Pour inciter davantage d’exploitants à pratiquer ces intercultures. Aujourd’hui, en grande culture notamment, certains hésitent encore car la réussite de ces semis est aléatoire.
La commune et les exploitants agricoles proposeront une tournée sur le ban communal afin d’évaluer la réussite de ces intercultures et d’apprécier ensemble la plus-value paysagère de cette pratique en plein essor.
La municipalité mène une réflexion sur la valorisation des actions déjà menée par certains agriculteurs ou les viticulteurs du village.
Voir l’article en page 22 et 23 du bulletin communale « Kintzheim infos » – Juillet 2020.
Pour en savoir plus sur la HVE, cliquez ICI
Voir l’article en page 26 du bulletin communal « Kintzheim infos » – Décembre 2020
Voir le reportage en cliquant I
Suivez l’actualité de la commune et abonnez- vous à notre lettre d’informations !
Mairie de Kintzheim
50 rue de la Liberté
67600 KINTZHEIM
03 88 82 04 87
accueil@mairie-kintzheim.fr