Visitez Kintzheim et les alentours à pied ou à vélo

Les randonnées à pied, à VTT ou à vélo sont, sans aucun doute, le meilleur moyen pour découvrir un site ou une région.

De nombreux chemins et sentiers de randonnées, balisés par le Club Vosgien, permettent à partir de Kintzheim ou des villages voisins de parcourir vignes et forêts à la découverte de paysages remarquables en faisant cohabiter les marcheurs, les coureurs, les vttistes et les cavaliers.

Notre village est également traversé par des itinéraires cyclables qui permettent autant aux cyclistes chevronnés qu’aux touristes à bicyclette d’un jour, d’élaborer à partir de Kintzheim, des circuits à la carte selon les goûts et les aptitudes de chacun. Durant la saison touristique, vous pouvez louer des vélos à assistance électrique à l’Office du tourisme de Kintzheim.

Kintzheim à pied ou à VTT

De nombreux sentiers balisés par notre partenaire le Club Vosgien Sélestat – Haut Koenigsbourg vous permettent de découvrir nos richesses naturelles entre vignes et forêts.

Quelques sentiers de randonnées remarquables traversent notre village :

Le chemin de St-Jacques de Compostelle

Le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace relie Wissembourg à Belfort en 12 étapes d’environ 25 km et assure ainsi la continuité entre l’Allemagne et la Franche-Comté.

Il a été balisé avec un logo spécifique par le Club Vosgien et inauguré le 25 juillet 2003, jour de la Saint-Jacques.

L’étape Châtenois – Kaysersberg traverse la commune de Kintzheim par les chemins viticoles en provenance de Châtenois puis en direction d’Orschwiller.

Chaque année, le 25 juillet à la Saint-Jacques, l’association des 10 Communes Touristiques du Haut-Koenigsbourg organise une marche au départ de Dieffenthal jusqu’à Bergheim en traversant Kintzheim.

 

Le GR5

Sentier connu par tous les randonneurs, le GR5 (ou E2 – sentier de grande randonnée Européen) relie sur 2 500 km la Mer du Nord (Pays-Bas) à la Mer Méditerranée (Nice) en traversant plusieurs pays dont la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et la France ainsi que plusieurs massifs montagneux : les Ardennes, les plateaux de Lorraine, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Le tronçon Andlau – Thann passe par Kintzheim en traversant le massif du Haut-Koenigsbourg.

Pour en savoir plus :

GR5 : traversée de Kintzheim

Le Chemin des Châteaux-forts d’Alsace

Chemin traversant les massifs forestiers du nord au sud de l’Alsace sur environ 450 km et passant par plus de 80 châteaux, dont celui de Kintzheim et le Haut-Koenigsbourg. Les panneaux directionnels ont été posés sur l’ensemble du parcours par le Club Vosgien.

Le sentier des pèlerins

Sentier au départ du parking de la Wick (montagne des Singes) en direction de la Chapelle de l’Aigle. Trajet traditionnel du pèlerinage des paroissiens de Kintzheim vers leur chapelle le lundi de Pentecôte.

Quelques randonnées à pied ou à VTT à proximité de Kintzheim

Téléchargez la carte des randonnées pédestres aux alentours de Kintzheim ici.

Internet regorge de sites donnant des indications précises sur les parcours de randonnées. En voici quelques-uns :

Kintzheim à vélo

Itinéraires cyclables en plaine ou ascension du Haut-Koenigsbourg, Kintzheim offre de nombreuses possibilités aux adeptes de la petite reine.

Des vélos électriques sont également disponibles sur réservation à l’Office du tourisme, route de Sélestat.

Deux pistes cyclables renommées traversent Kintzheim :

  • La véloroute du vignoble d’Alsace

La véloroute du vignoble d’Alsace est la plus remarquable des sections de l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena qui relie Londres à Rome/Brindisi.

Longue de quelque 140 km, elle longe les contreforts des Vosges de Marlenheim, au nord, à Thann, au sud.

Source : Wikipédia

La véloroute du vignoble traverse la commune de Kintzheim

  • La piste cyclable transfrontalière Villé-Elzach

Sur 85 km, elle relie Villé à Elzach (en Allemagne) en longeant tout d’abord la vallée de Villé, puis elle emprunte la Route des vins et à partir de Kintzheim elle traverse d’ouest en est la plaine d’Alsace pour franchir le Rhin, longer les rives de l’Elz et s’arrêter au pied de la Forêt Noire.

Quelques circuits à vélo à proximité de Kintzheim :

De nombreux itinéraires sont téléchargeables sur Internet. En voici quelques-uns :

Evènements annuels à pied ou à vélo

Le trail du Haut-Koenigsbourg

En 2010, un groupe de copains passionnés de course à pied a décidé de créer une association afin d’organiser, dans un premier temps, un trail. C’est ainsi que l’Association Sportive Trail du Haut-Koenigsbourg a vu le jour à Kintzheim.

Au fil des ans, plusieurs niveaux de courses se sont rajoutés.

En 2016 avec une course de 108 km, l’équipe est passé en mode ULTRA !! Le THK est devenu UTHK (Ultra Trail Haut-Koenigsbourg).

Le départ et l’arrivée des différentes courses se fait devant l’Office du Tourisme de Kintzheim.

Le SlowUp Alsace

Cette manifestation gratuite se déroule en général le premier dimanche de juin.

Ce jour-là, vous pouvez circuler librement à pied, à vélo, en roller ou par tout autre moyen de locomotion, excepté en voiture et en moto, pour parcourir à votre rythme la boucle complète d’environ 40 km ou des circuits plus courts.

Le parcours va de Dambach-La Ville à Bergheim en passant par Sélestat et en empruntant en partie la Route des Vins fermée exceptionnellement à la circulation.

Chaque village traversé et Kintzheim en particulier propose à travers le milieu associatif des haltes gastronomiques et des animations aux dizaines de milliers de participants venant de toute l’Alsace et des pays limitrophes (Allemagne et Suisse).

Ne ratez pas cet évènement qui se pratique dans la bonne humeur et qui permet de profiter en famille d’un cadre magnifique avec les vignes et les châteaux forts en toile de fond !

Géocaching, une autre façon de randonner

Le Géocaching est une chasse au trésor, répandue dans tous les pays du monde, que vous pouvez pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Il faut tout d’abord vous inscrire sur le site https://www.geocaching.com/play (inscription gratuite). Puis muni d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) vous pouvez chercher les « géocaches », des boîtes de différentes tailles, dissimulées par des géocacheurs à des endroits précis dont les coordonnées GPS sont indiquées sur le site. Lorsque vous avez trouvé la boîte, il faut la laisser en place et simplement remplir le « logbook », un carnet sur lequel vous enregistrez votre passage. Au final vous déclarez sur le site tous les trésors que vous avez trouvés.

Au-delà de l’aspect ludique, le géocaching vous permet durant vos randonnées à pied ou à vélo de découvrir des paysages insoupçonnés ou des endroits insolites que le géocacheur souhaite vous faire connaître, en donnant sur le site une description de l’endroit où il a placé son « trésor ».

Autour de Kintzheim, que ce soit en plaine, en forêt ou près de certains monuments, ce sont des centaines de trésors qui vous attendent.

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window